Gymn.ca spacer
 


    actualities

Archives: Decembre 2001

Retour à l'index des Actualités

18 décembre - Les championnats du monde 2002 de gymnastique artistique resteront en Hongrie

Après des mois d'incertitude, les championnats du monde en gymnastique artistique de 2002 ne changeront pas de pays, mais de ville. La FIG (Fédération Internationale de Gymnastique), la compétition se déroulera dans la ville de Debrecen, en Hongrie, du 20 au 24 Octobre 2002. Après avoir donné ces championnats à la ville de Budapest, la FIG fut forcée de changer le site de la compétition après que le Grand Hall, site de ces championnats en 1983, fut complètement rasé par les flammes. La FIG a envisagé la possibilité de changer le site de la compétition à Madrid en Espagne ou Kuala Lumpur, en Malaysie. A la fin, la FIG a négotiée avec la Fédération de Gymnastique de la Hongrie et la compétition se passera comme prévu, mais dans une nouvelle ville.

Le format de ces championnats du monde sera le même qu'en 1992 et 1996 avec la compétition par finale par appareils seulement. Le Canada a toujours assez bien performé dans ce genre de compétition auparavant avec Curtis Hibbert, Rob Doyle et Stella Umeh, qui avaient tous atteints les finales à Paris, en 1992. Hibbert avait pris le bronze au cheval sautoir chez les hommes alors que Umeh avait réussi le plus haut résultat du Canada pour une femme dans un championnat du monde avec u ne cinquième place à la poutre. Doyle abvait terminé en 7e position à la barre horizontale fixe.

L'addition de ces championnats du monde en 2002 donne une année assez chargée aux gymnastes du Canada, qui esseyeront maintenant d'avoir des positions sur les équipes du Championnats Pacific Alliance, les Jeux du Commonwealth et les championnats du monde.

16 décembre - Jeltkov monte sur le podium à Glascow

Sasha Jeltkov a performé une superbe routine à la barre fixe aujourd'hui los des finales du Grand Prix de Glascow, remportant le bronze avec une note de 9.625. Dans les premières et deuxièmes positions étaient respectivement Jari Monkkhonen(Finlande) et Andreu Vivo(Espagne). Kyle Shewfelt a aussi compétitionné dans les finales ajourd'hui et a terminé au quatrième rang au cheval sautoir. Dmitri Karbanenko (France), Yevgeny Sapronenko (LAT) et Ioan Suciu (ROM) ont réussi à dépasser le 9.337 de Shewfelt.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la British Amateur Gymnastics Association.


15 décembre - Shewfelt, 4e au Grand Prix de Glascow

Kyle Shewfelt a juste manqué le podium à Glascow aujourd'hui en terminant 4e à l'exercice au sol. Shewfelt a reçu le même pointage qu'en qualifications, 9.675. Sasha Jeltkov s'est amélioré à l'exercice au sol, en montant au 7e rang avec un 9.075.


Le bronze pour Ryan à Canberra

Matthew Ryan, de Nouvelle-Ecosse a réussi a apporter la seule médaille du Canada à la Canberra Cup en remportant le bronze au cheval sautoir. Ryan, qui aura 18 ans de mois prochain, a eu un pointage de 8.763 pour le bronze derrière Julian Witooi (1er: 9.913) et Lindsay Adams (2e: 8.900) tous deux de l'Afrique du Sud. Ryan était aussi 7e à l'exercice au sol(8.350) et aux anneaux(7.750).

Lisa Pattison de la Saskatchewan, a obtenu des résultats presque identitiques à ceux de Ryan , en obtenant une 4e et deux 7e places. Le meilleur résultat de Pattison était aux barres, où son 7.925 était juste derrière le bronze. La finale fut gagnée par Melanie Sinclair des Etats-Unis qui a aussi terminé au 2e rang au combiné. Pattison a aussi réussi de bons résultats à l'exercice au sol (7.925) et à la poutre (6.900) pour deux 7e positions.

Les résultats complets sont disponibles sur le site officiel de la Canberra Cup.


Ryan 10e, Pattison 12e à Canberra Cup

Matthew Ryan et Lisa Pattison, tous les deux combattant la fatigue et le décalage horaire on performé assez bien pour les 10e et 12e positions, respectivement, à la Canberra Cup, une prestigieuse compétition internationale en Australie. Les deux athlètes venaient tout juste de terminer la compétition d'Elite Canada et ont du non seulement être prêts mentalement pour compétitionner deux fois de suite dans si peu de temps mais aussi ont du s'habituer vite au changement de temps majeur entre le Canada et l'Australie.

Ryan, qui a terminé au troisième rang de la compétition junior masculine a Elite Canada, a reçu un pointage de 47.200 pour égaliser celui de Daniel Good de Nouvelle-Zélande pour la 10e position. La liste officielle des pointages liste Ryan en 11e position, derrière Good car on ne sait pas si les méthodes pour briser les égalités internationale a été utilisée. La compétition fut remportée par Dong Zhendong de la Chine qui a reçu un pointage de 53.750, ce qui était plus de 2 points de mieux que celui du médaillé d'argent, D.J. Butcher des Etats-Unis.

Ryan s'est aussi qualifié aux finales par appareils qui se déroulera demain. Son pointage de 8.850 à l'exercise au sol le classe au 3e rang en égalité, son 9.000 au cheval lui donne le 5e rang et son 7.900 aux anneaux était bon pour la 7e position.

Pattison, qui était aussi 3e dans la compétition junior féminine d'Elite Canada a reçu une note de 31.266 et s'est qualifiée pour 3 finales (barres asymétriques: 7.850, 4e; poutre: 7.466, 8e; exercice au sol: 7.800, 8e). Sarah Lauren d'Australie a gagné au combiné avec une note impressionnante de 35.357.


5 décembre - Golding: brilliant à Elite Canada

Grant Golding de L'Université de Calgary a finalisé une année pleine de succès pour l'équipe masculine Canadienne en gagnant Elite Canada récemment. Golding, qui a terminé au 22e rang dy combiné aux championnats du monde a réussi un total de 107.750 en 2 jours de compétition pour battre son co-équipier David Kikuchi. Il a pris le plus haut pointage les 2 jours (53.860 et 53.890) ceci incluant des positions dans le top 3 de chaque appareil.


Kikuchi avait les notes sur 5 appareils pour faire compétition à Golding, mais il en a trop laissé au cheval sautoir (8.900, 8.800, 7e) pour remporter le titre.

En troisième se trouvait Richard Ikeda, de Abbotsford Twisters, le champion Canadien en titre. Ikeda, un Olympien des Jeux de 1996, était solide pendant les 2 jours de compétition, mais de basses notes à l'exercise au sol et au cheval sautoir l'ont empêché d'être au sommet du podium.

Erik Kafka de Burlington était 4e, presque 4 points derrière Ikeda. Kyle Shewfelt, un représentant du Canada aux derniers Jeux Olympiques était en cinqième position (98.760), avec les plus hautes notes au sol et au cheval sautoir (9.750, 1ère journée) mais a eu de la difficulté aux autres appareils.

Des résultats complets de la compétition masculine sont disponibles sur GymScore Depot.


6 DECEMBRE - YVONNE TOUSEK 7E A LA REESE'S CUP

La Canadienne Yvonne Tousek et son co-équipier l'Américain Sean Townsend sont terminés en 7e position à la Reese's Cup la fin de semaine passée à Houston, au Texas. Tousek, qui est maintenant en deuxième année à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), fut invitée à compétitionner contre les meilleurs gymnastes au monde à la compétition de style professionel (Les règlements de la NCAA font que Tousek ne pouvait pas accepter de prix) . L'évenement fut gagné par les médaillés des derniers championnats du monde Tasha Schwikert (USA) et Jordan Jovtchev (BUL) qui ont eut un pointage presque parfait de 199.1 sur 200 points possibles. Tousek, la championne nationale en 2000 et Townsend, le champion mondial en titre sur les barres parallèles on amassés un total de 194.6 après que Tousek soit tombée sur son laché au barres, un Hindorff.

A la compétition "Rencontrez l'équipe" de UCLA qui s'est passée ce dimanche, Yvonne a impressionné la foule avec une routine aux barres presque parfaite qui comprennait le Hindorff en connection avec un salto Pak. Elle est maintenant accompagnée d'une autre Olympienne Canadienne, Michelle Conway qui est dans sa première année d'université. Conway a performé une routine d'exhibition sur la poutre et semble être prête à représenter les Bruins, les champions NCAA en titre, à son plein potentiel.

LE 1er DECEMBRE - SIMBHUDAS DEPASSE HICKS POUR OBTENIR LE TITRE

Jennifer Simbhudas, membre de l'équipe Canadienne qui a participé aux championnats du monde de 2001 a obtenu son premier titre majeur au Canada en gagnant la compétition du multiple individuel à Elite Canada qui a eut lieu cette fin de semaine au collège Seneca de Toronto. La composition des routines de Jennifer s'est nettement améliorée et elle a su démontrer ses qualités, ce qui l'a aidé à gagner le titre par une très petite marge au dessus de Danielle Hicks du club Gemini qui a réussi a obtenir une note au combiné de 34.150. Jennifer avait auparavant obtenu 34.175. Danielle qui aura 16 ans en mars prochain, a très bien rebondit d'une chute aux barres asymétriques avec une forte routine à la poutre qui a sécurisée son classement final. Lydia Williams de Sport Seneca, compétitionnant dans sa première compétition senior au niveau national, n'a pas parue être dérangée par le niveau de compétition qu'elle devait affronter en se classant au troisième rang avec un pointage combiné de 33.325.

Une des surprises de la compétiton fut certainement Aubrey Taylor de Burlington. Démontrant une nouvelle détermination et de nouvelles routines qu'elle a très bien éxécutées, elle prit le quatrième rang à juste 0.025 derrière Williams. L'élégante Amanda Haikilis de Gym-Richelieu a trés bien performé pour compléter le top 5.

Dans la compétition junior, Melanie Tham de Gym Mississauga a éxécutée de fortes routines avec un style plaisant pour obtenir le titre au combiné devant Madison Ward de Cambridge Kips. La championne junior de l'année dernière, Lisa Pattison pris le troisième rang devant les anciennes étoiles novices, Elyse Hopfner-Hibbs et Katherine Fairhurst.

Les résultats du combiné senior et un rapport sur la compétition sont maintenant disponibles sur gymn.ca. Des photos de la compétition junior ont également étés ajoutées.


LE 1er DECEMBRE - PREMIERS RESULTATS D'ELITE CANADA

Grant Golding du club Abbotsford Twisters( le meilleur effort canadien aux récents championnats du monde) est présentement en avance a la compétition masculine d'Elite Canada avec un pointage de 53.86. David Kikuchi de Halifax Alta en Nouvelle-Ecosse est en deuxième avc 53.71 et le veteran Richard Ikeda, aussi de Abbotsford Twisters est en troisième avec un pointage de 53.65. Le classement final du combiné individuel sera éterminé après la compétition d'aujourd'hui qui commencera vers 18:30 heure locale de Calgary.

A la compétition féminine à Toronto, Aisha Gerber de Cambridge Kips est à la tête de la compétition au niveau novice avec un pointage de 36.725. Kattaresa Zwarich de Saskatoon est en deuxième position avec 35.375 et Aimie Balderian de Toronto est au troisième rang avec 35.025. La compétition continue aujourd'hui avec le combiné individuel junior à 14:00 et le senior vers 19:00. Le classement final chez les novices sera décidé Dimanche matin à 10:00 suivi des finales par appareils pour les juniors et seniors.



spacer
spacer News | Events | Athletes | Multimedia | Interact | Links | Site Info |